top of page

Qu'est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie, également connue sous le nom de médecine par les plantes, consiste à utiliser des plantes et des extraits de plantes pour rétablir la santé de l'organisme.  Elle est utilisée depuis l'Antiquité (6000 ans) dans différentes cultures et reste très populaire aujourd'hui comme forme de traitement alternatif ou de soins complémentaires. La phytothérapie exploite le pouvoir naturel des plantes pour prévenir ou traiter les petits maux de la vie de tous les jours.

Cette pratique séculaire implique la récolte et l'extraction de diverses parties de la plante, notamment les feuilles, les racines, les écorces, les fleurs et les fruits. Ces composants sont ensuite transformés en une variété de formes pour une consommation orale ou une application topique. Les composés phytonutritifs qu'elles contiennent peuvent aider à stimuler les systèmes de l'organisme pour qu'ils se guérissent naturellement. Comme les médicaments à base de plantes proviennent de la nature, ils présentent généralement des niveaux de toxicité plus faibles que les médicaments pharmaceutiques et moins d'effets secondaires lorsqu'ils sont pris à des doses appropriées.

Les différentes formes de phytothérapie

Extraits secs standardisés

L’extrait sec standardisé est un concentré de molécules actives obtenues après l'évaporation d'une macération alcoolique ou aqueuse d'une poudre de plante. La notion de "standardisé" signifie que l'on connait avec exactitude la concentration en principes actifs présente dans l'extrait.

Infusion

Une infusion, communément appelée thé, est obtenue par trempage de la matière végétale dans de l'eau bouillante pendant 2 à 10 minutes

Poudre totale

La poudre totale est obtenue après broyage ou cryobroyage d'une partie de la plante ou de la plante dans sa globalité. C'est la forme la plus simple de la phytothérapie.

Décoction

Les décoctions sont préparées à l'aide d'une marmite dans laquelle les herbes sont bouillies dans de l'eau à feu doux pendant plusieurs minutes. La décoction est utilisée pour extraire les molécules actives des parties dures de la plante comme les écorces.

Teinture mère

Macération alcoolique de la plante séchée. La plante est mise dans une solution alcoolique pour en extraire les molécules actives puis la solution est filtrée.

Macération

La macération se fait généralement en trempant la plante dans un liquide, généralement de l'eau froide ou un alcool fort. On obtient à la fin un liquide riche en molécules actives.

Que soigne la phytothérapie ?

La phytothérapie est utilisée depuis des siècles comme une approche alternative ou complémentaire à la médecine allopathique pour traiter les petits maux du quotidien. Des études ont montré que la phytothérapie peut avoir des effets bénéfiques en soulageant un large éventail d'affections, notamment la constipation, l'hypercholestérolémie, l'arthrite, l'insomnie et la dépression modérée. Des herbes et des plantes spécifiques peuvent fournir des agents anti-inflammatoires puissants et des antioxydants pour réduire la douleur dans le cas d'affections telles que la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose. La phytothérapie s'est également avérée efficace pour réduire les symptômes du rhume et fournir des sources naturelles d'antibiotiques en utilisant des plantes comme l'ail, le gingembre, le curcuma et l'origan. En outre, la recherche montre que d'autres plantes médicinales ont des effets relaxants, notamment la mélisse et la racine de valériane. Les preuves fournies au fil des ans sont suffisantes pour suggérer que les plantes médicinales peuvent rentrer dans une routine pour contribuer à soulager efficacement certains symptômes. Attention, si certains remèdes à base de plantes peuvent améliorer votre quotidien,, ils ne doivent pas se substituer à une consultation ou à un diagnostic médical réguliers.