Ashwagandha : la plante adaptogène par excellence.
Mis à jour : janv. 6
L’ashwagandha est considérée comme l’une des plantes essentielle et indispensable de l’arsenal thérapeutique en phytothérapie. Elle fait partie de la pharmacopée indienne que l’on appelle « Ayurveda». Elle joue un rôle majeur dans l’équilibre physique et mental du corps et elle fait partie de la catégorie des plantes dites « adaptogènes », c’est-à-dire qu’elle a la propriété d’améliorer la capacité du corps à s’adapter au stress chronique du quotidien ou à un effort physique et intellectuel intense.

Nom commun : Ashwagandha
Nom scientifique : Withania somnifera
Substance active: fer, tanins, alcaloïdes (withanolides).
Partie de la plante utilisée : la racine
Forme : extraits secs standardisés de la racine
Une plante indienne apparentée au Ginseng chinois
L'ashwagandha dont l'origine est l'inde a souvent été surnommé le Ginseng indien tant ses propriétés pharmacologiques sont très proches à celle du Panax Ginseng chinois. Les deux plantes sont utilisées depuis des millénaires pour leurs propriétés tonifiantes générales du corps et comme stimulant physique et intellectuel.
Points historiques et anecdotes
Ashwagandha signifie "fort comme un cheval" en sanskrit, une langue indo-européenne ancienne remontant à l'antiquité.
Elle est utilisée depuis des millénaires par les phytothérapeutes et les médecins de l’époque pour traiter les problèmes d’ordre sexuel chez l’homme (libido et trouble de l’érection) et chez la femme (libido)
En médecine indienne appelée aussi médecine ayurvédique, on lui accorde énormément d’importance pour ses propriétés tonifiantes lors de fatigue ou de stress important et pour ses propriétés apaisantes lorsqu’il s’agit de repos.
Quelles sont les bienfaits et vertus de l'ashwagandha ?
"L’ashwagandha est une plante adaptogènes puissante, régulatrice de l’homéostasie du corps. Elle agit comme tonifiante ou calmante en fonction des besoins du corps. C’est la plante de l’homme moderne qui vit dans une société qui bouge vite"
Propriétés principales :
Tonifiante
Relaxante
Diminution du stress chronique
Régulateur hormonal : de la sécrétion d’adrénaline et du cortisol au niveau des glandes surrénales et des hormones thyroïdiennes par la thyroïde (TSH, T3 et T4).
Propriétés secondaires :
Stimule l’immunité
Relance la digestion des personnes stressées
Anti-inflammatoire (douleurs articulaires)
Prise de masse musculaire et augmentation de la force: On suppose que cet effet provient de la libération de testostérone sous l'effet de l'ashwagandha.
Quelle est la posologie ?
Le dosage de l’ashwagandha sous forme d'extrait sec standardisé en Withanolide 5% est de 300 mg, 1 à 2 x par jour seuls et de 200 mg 1 à 2x par jour en association avec une autre plante adaptogène comme l’éleuthérocoque ou la rhodiole. Comme toutes plantes adaptogènes, il lui faut au moins deux à trois semaines pour atteindre son efficacité maximale.
Quelles sont les précautions ?
L’ashwagandha est une plante sécuritaire et n'a que très peu d'effets secondaires, mais elle est néanmoins déconseillée chez les personnes en hyperthyroïdie, car elle stimule la glande thyroïde. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants. Nous la déconseillons à forte dose, car elle peut engendrer des troubles intestinaux et de la sédation importante. Il est recommandé de respecter les posologies inscrites sur les packagings. Arrêter la prise d’ashwagandha et contacter votre médecin ou pharmacien en cas d’effets indésirables.
Withania somnifera dans la littérature scientifique
Une récente étude (2017) a montré une amélioration significative des fonctions cognitives et de la mémoire après l'administration de 300 mg d'ashwaganda à raison de deux fois par jour pendant 8 semaines(1).
Une étude randomisée en double aveugle montre une réduction significative du taux de cortisol sanguin et une amélioration de la qualité du sommeil et une réduction du stress et de l'anxiété avec l'administration de 250 mg d'ashwagandha par rapport à un placebo (2).
Une autre étude menée en 2019 a mis en évidence une réduction du score PSQI ( Index de qualité du sommeil de Pittsburgh) de 13,08 à 9,15 pour le groupe ayant reçu une dose de 300 mg d'ashwaghanda (3) contre 13,47 à 11,84 pour le groupe placebo (3).
Withania somnifera aurait un effet sur les hormones thyroïdiennes en stimulant la sécrétion de TSH, T4 et de T3 (4).
Conclusion:
L’ashwagandha est une plante remarquable et impressionnante tant ses effets sur l’organisme sont nombreux et notables. Elle vous procura bien-être et sérénité. Offrez-vous le temps d’une cure, la sensation de reprendre les choses en main.
Bibliographie
Mention spéciale : La phytothérapie se positionne en renfort à l'allopathie (médicaments) lorsque cela est permis, jamais l'inverse. Ne substituer jamais un traitement médical établi par un médecin par une autre médecine. La santé est ce qu'on a de plus cher, préservez-vous !