L'éleuthérocoque : bienfaits, posologie et contre-indications

L'éleuthérocoque est une plante montagneuse d'origine asiatique et sibérienne. Elle est également plantée en terre chinoise, sur le territoire coréen et Japonais. L'éleuthérocoque est un végétal exploité efficacement en médecine traditionnelle de Chine pour ses bienfaits sur le tonus général du corps ainsi que son pouvoir et son action considérable sur le renforcement de l'immunité. Quels sont les réels bienfaits de l'éleuthérocoque ? Quelles sont les consignes en matière de posologie ? Quid des contre-indications autour de l'éleuthérocoque ? etc. Trouvez toutes les réponses dans cet article.



Mizu et Kasai | Eleuthérococcus senticosus Rupr. & Maxim.
Eleuthérococcus senticosus Rupr. & Maxim.
  • Nom commun : Eleuthérocoque.

  • Nom scientifique : Eleuthérococcus senticosus Rupr. & Maxim.

  • Substances actives : Eleuthéroside. (Phytostérol, acides-phénols, lignages, coumarines, triterpènes)

  • Partie de la plante utilisée : Racines

  • Forme : extraits secs standardisés de la racine


Quels sont les bienfaits de l'éleuthérocoque ?


L'éleuthérocoque est une plante aux innombrables vertus. Elle est avant tout considérée comme une plante adaptogène comme l’Ashwagandha, c’est-à-dire qu’elle augmente le seuil de tolérance et de résistance du corps face au stress. La Commission E et l’OMS reconnaissent les propriétés de l’éleuthérocoque sur l’organisme.


La réduction du stress


L'éleuthérocoque est une plante aux vertus adaptogènes qui a suscité la curiosité de nombreux scientifiques comme celle de Lazarev au cours du XXe siècle. Les recherches ont démontré que cet arbuste épineux augmente la capacité physique et psychologique du corps à endurer et à résister au stress de la vie quotidienne. L'éleuthérocoque favorisant notamment l'équilibre homéostatique de l'organisme ce qui permet au corps d’être plus résistant.


La stimulation de l'immunité


L'éleuthérocoque agit efficacement contre les virus. Son action est prouvée en testant un prélèvement liquide d'éleuthérocoque en présence de rhinovirus (HRV). D'autres virus comme le RSV du système respiratoire ou ceux de la grippe A ont été également testés. Sous l'action de l'éleuthérocoque, tous ces virus ont vu leur activité de réplication inhibée. Des tests sur des souris ont aussi prouvé que l'éleuthérocoque module et stimule l'immunité et favorise l'action des cellules du système immunitaire.


La tonification métabolique


L'éleuthérocoque est reconnu pour ses bienfaits sur les personnes souffrant de fatigue physique ou mentale. On constate auprès des souris que l'éleuthérocoque favorise la prolongation des efforts de natation jusqu'à la fatigue. Chez les humains, on démontre une susceptibilité similaire. L'éleuthérocoque permet d'optimiser le métabolisme physiologique et est bénéfique contre la fatigue mentale aussi.


L'amélioration des leviers de la mémoire


La consommation d'éleuthérocoque sous forme d'extrait entraîne une importante amélioration des processus de mémorisation.


L'éleuthérocoque : un puissant régulateur glycémique


L'action régulatrice de l'éleuthérocoque sur la glycémie a été étudiée par l'institution scientifique nommée Graduate Institute of Pharmacognosy installée à Taiwan. Cette plante est administrée par voie intraveineuse sous forme d'injection chez une population de rats souffrant de diabète afin d'en mesurer l'effet. On constate grâce à l'éleuthérocoque une diminution considérable du taux de glucose dans le sang. Par ailleurs, d'autres études ont aussi renforcé ces observations en rapportant que l'éleuthérocoque est un atout majeur dans la prévention du diabète de type 2.


L'optimisation des résultats sportifs


L'éleuthérocoque est étudié pour son rôle dans l'accroissement des performances du corps. Ainsi, elle permettrait notamment une meilleure oxygénation de l’organisme dont les muscles. De nombreuses études se poursuivent pour renforcer les preuves de l'augmentation des performances physiques de l'éleuthérocoque.


Effet probable sur le système lymphatique


Encore plus intéressante, une ingestion d'éleuthérocoque a entraîné une importante réduction des œdèmes d'un effectif de 50 femmes pendant les 2 et 4 heures qui ont suivi l'ingestion. Ainsi, l'éleuthérocoque aurait un impact majeur sur le système lymphatique. Des études supplémentaires doivent être faites pour démontrer l’utilité de la plante sur le système lymphatique.


La posologie idéale pour l'utilisation de l'éleuthérocoque


Le dosage de l’ashwagandha sous forme d'extrait sec standardisé en éleuthéroside 0,8 % est de 500 mg par jour répartie en 2 doses et de 150 à 200 mg 1 à 2 x par jour en association avec une autre plante adaptogène comme l’ashwagandha. Comme toutes plantes adaptogènes, il lui faut au moins deux à trois semaines pour atteindre son efficacité maximale.


Les contre-indications de l'éleuthérocoque


L'éleuthérocoque n'est pas recommandé pour chez les personnes hypertendues. L'utilisation de cette plante est également déconseillée à toutes les personnes qui souffrent de maladies cardiaques. Par ailleurs, l'éleuthérocoque est considéré comme un végétal qui agit d'une façon similaire aux oestrogènes. C'est pourquoi sa prise est fortement déconseillée pour toute personne atteinte d'une pathologie au sein ou à tous les patients du cancer.


ZEN de Mizu & Kasai


ZEN contient 200mg d' Eleuthérococcus senticosus titré à 0,8% d'éleuthéroside soit le titre le plus élevé disponible sur le marché. Découvrez-le.


Mizu et Kasai | ZEN - 60 gélules

Voilà ! Vous savez désormais tout sur les puissantes vertus de cette plante étonnante qu'est l'éleuthérocoque. Mais gardez-vous bien, celle-ci ne peut faire bénéficier à votre organisme de tous ses bienfaits que si vous respectez les doses indiquées. Respectez scrupuleusement les contre-indications pour ne pas avoir des surprises désagréables. N'hésitez donc pas à profiter des vertus naturelles de l'éleuthérocoque !