L'apithérapie: les secrets de la ruche.

Mis à jour : mars 2

L'apithérapie est une richesse incommensurable que peuvent nous offrir les abeilles. Elle désigne l'ensemble des thérapies offertes par les produits de la ruche à savoir le miel, la propolis, le pollen et les sécrétions d'abeilles telles que leurs venins et la gelée royale. Le miel et la propolis sont utilisés depuis des millénaires tandis que la gelée royale et le pollen de fleur ne sont utilisés que depuis un demi-siècle. Nous pouvons confirmer, par des données scientifiques établies, les énormes bienfaits et vertus que peuvent nous offrir les produits de la ruche. Le terme apithérapie ne date que d'une dizaine d'années. Ce terme a été élargi après les nombreuses découvertes scientifiques établies et fondées des produits de nos amies les abeilles. Avant, le terme apithérapie désignait uniquement le traitement par le venin d'abeille pour soigner les maladies comme les maladies rhumatismales.


Comment utiliser l'apithérapie ?


L'apithérapie est surtout une médecine préventive plutôt que curative. Mais ne vous méprenez pas, il est clairement établi que l'usage de l'apithérapie dans les maladies chroniques ou lors de convalescence post-opératoire favorise la récupération. De plus, l'application de miel sur une brûlure ou sur une plaie aide à la cicatrisation. Cependant, ce que l'on recherche en premier avec l'apithérapie, c'est la richesse des composants des produits de la ruche qui ont d'énormes qualités dans un but préventif.


Pourquoi devrais-je utiliser les produits de la ruche ?


Vous connaissez le dicton, un homme averti en vaut deux. La médecine préventive des maladies est tout aussi importante que la médecine curative. Bien que nous ne voyons pas les effets directs sur notre corps comme pourrait le faire un paracétamol sur les douleurs, la micro-nutrition tel que le suggère l'apithérapie donnera un vrai coup de pouce à notre corps. Les produits de la ruche sont des trésors de la nature, sans aucun effets indésirables ni contre-indications (sauf allergie) qui peuvent être utilisés surtout en préventifs, mais aussi dans certain cas en curatifs. Pourquoi s'en priver ?


Le miel et ses richesses.


Comment est produit le miel ?


Pour faire simple, le miel c'est du nectar prélevé dans le nectaire des plantes et mélangé à la salive et aux sucs digestifs de nos merveilleux insectes volants. Le nectar est composé majoritairement d'eau, de sucre (glucose, fructose, saccharose), d'acides aminés et de vitamines. Les enzymes présentes dans la salive vont cliver le saccharose présent dans le nectar en deux molécules: le glucose et le fructose. Vous laissez le tout s’évaporer de son eau et vous obtenez une substance sucrée appelée miel. L'évaporation se fait grâce à chaleur particulièrement élevée (37°) dans les alvéoles de la ruche et par les abeilles ventileuses qui entretiennent un courant d'air grâce à l'agitation de leurs ailes. Le miel est prêt quand sa teneur en eau est inférieure à 18% de sa masse totale.


Propriétés et bienfaits généraux du miel


De manière générale, le miel est utilisé dans les états de fatigue générale, lors de pertes de poids et d'appétit ou encore lors de période hivernale pour adoucir la gorge. Ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes sont très intéressantes en hiver dans un thé ou pour sucrer une préparation. Les sportifs l'utilisent volontiers pour son index glycémique faible et pour sa teneur en calorie intéressante. Ajoutons que le miel améliore la digestion et offre une meilleure absorption des aliments.


Les propriétés spécifiques en fonction du type de miel


Le type de miel dépend de la fleur butinée par les abeilles. Ainsi, si la ruche se situe dans une région avec de nombreux orangers, on aura un miel chargé en molécule aromatique de cet arbre. Les miels 100% uni-floraux sont rares voir impossible à trouver. Vous trouverez ci-dessous une liste des miels dont l'origine majeure est la plante indiquée:

  • Miel d'acacia: favorise le péristaltisme intestinal c'est-à-dire le fonctionnement de l'intestin

  • Miel d'aubépine: propriété apaisante, calmante et antispasmodique. Très intéressante dans les problèmes de nervosité et d'insomnie.

  • Miel de châtaigner: intéressant dans les troubles de la circulation.

  • Miel d'eucalyptus: antiseptique des voies respiratoires hautes. En hiver, c'est le miel à privilégier.

  • Miel de lavande: anti-inflammatoire et antiseptique des voies aériennes supérieures. Pour les problèmes d'arthrose, privilégier ce miel.

  • Miel d'oranger: apaisant et calmant.

  • Miel de thym: antiseptique des voies aériennes, de la sphère digestive et urinaire.

  • Miel de tilleul: apaisant et calmant. Il est utilisé aussi pour calmer les spasmes digestifs.

  • Miel de tournesol: réduit le cholestérol.

  • Miel de trèfle: améliore votre énergie physique et mentale.

  • Miel de romarin: favorise la sécrétion de la bile et donc la digestion des lipides.


Anecdotes sur le miel


  • Pour produire 1 kilo de miel, les abeilles doivent parcourir l'équivalent de deux fois le tour du monde.

  • Une butineuse (abeille qui butine) visite en moyenne 3500 plantes par jour et peut parcourir entre 20 et 30 km par jour.

  • La capacité maximale du jabot d'une abeille est de 70 mg. (Pollen + nectar)

  • 500 mg de nectar permettent la production de 100 mg de miel soit un ratio de 1/5.

  • Sans transhumance*, un apiculteur peut espérer récolter 15 à 20 kg de miel par an et par ruche entre avril et novembre.

  • Les saveurs aromatiques ainsi que les vertus d'un miel dépendent de la plante butinée par les abeilles.

Transhumance*: Technique qui consiste à délocaliser les ruches vers d'autres parcelles de terre riches en fleurs (arbres, plantes...) pour améliorer la production de miel


Pouvoir sucrant et calories du miel


  • 100 grammes de sucre = 400 Kcal

  • 100 grammes de miel = 300 Kcal

De plus, l'index glycémique c'est à dire l'augmentation de la glycémie (sucre dans le sang) du miel est 3x plus faible que celle du glucose à dose équivalente et que la libération d'insuline est 50% plus faible avec le miel qu'avec le sucre raffiné (glucose).


Miel et diabète


Le miel ne peut en aucun cas devenir l'allié d'une personne diabétique. Il n'est cependant pas à proscrire de son alimentation et peut remplacer aisément la dose journalière de sucre autorisée lors de l'élaboration de son alimentation par un professionnel de santé.


La gelée royale: la puissance nutritive à l'état pur


La gelée royale n'est rien d'autre que la sécrétion glandulaire des abeilles ouvrières pour nourrir les larves dès leur éclosion jusqu'au 3ème jour de leur existence. Ajoutons à ça que la reine se nourrit exclusivement de gelée royale. L'espérance de vie d'une reine est de 4 à 6 ans en comparaison aux abeilles ouvrières qui vivent en moyenne 45 jours. Quand on mange bien, on vit plus longtemps.

Larve entourée de gelée royale

Quelles sont les substances de la gelée royale ?


La gelée royale est constituée de:

  1. 66 % d'eau.

  2. 14 % de glucides sous forme de fructose et de glucose.

  3. 13 % de protéines et d'acides aminés: de tous les produits de la ruche, la gelée royale est le produit le plus riche en acides aminés.

  4. 4 à 5 % d'acides gras.

  5. Minéraux: fer, calcium, potassium, magnésium, phosphore, silicium, souffre et sodium.

  6. Vitamines du groupe B essentiellement.

  7. Acétylcholine, un neuromédiateur qui joue un rôle sur le système nerveux et notamment dans le processus d’apprentissage et de mémorisation.


Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?


La gelée royale est l'une des substances naturelles les plus riches au monde. Sa forte teneur en composants essentiels forme une synergie efficace qui procure force, énergie et bien-être. On parle de synergie quand l'ensemble des constituants d'une substance, d'un mélange ou d'une plante procure des effets supérieurs aux constituants pris séparément. La synergie est souvent représentée par l’équation: A + B > (A) et (B) pris isolément. Voici les bienfaits de la gelée royale:


  1. Améliore l'énergie et la vitalité générale de l'organisme.

  2. A une action positive sur la mémoire et l'apprentissage (offre une meilleur oxygénation des tissus cérébraux).

  3. Augmente la vitalité des cheveux et des ongles.

  4. Stimule la production de globules rouges. Elle permet de réduire les anémies périodiques chez la femme lors des menstruations.

  5. Immunostimulant.

  6. Antioxydant.

  7. Réduit le stress et l'anxiété.

  8. Régule le bon et le mauvais cholestérol.

  9. Améliore la convalescence et la récupération post-opératoire.

  10. Stimule la libido ainsi que la résistance sexuelle.


Pourquoi la gelée royale est-elle un trésor ?


Outre les propriétés citées au-dessus, la gelée royale est une substance impossible à synthétiser en laboratoire tant la complexité de ses constituants est élevée. Nous pouvons d’ores et déjà remercier la nature pour ce fabuleux trésor qu'elle nous offre et qui est actuellement impossible d'exploiter sans les abeilles.


La gelée royale pure ou lyophilisée ?


La gelée royale qui sort directement de la ruche est sans conteste la meilleure. Mais elle n'est pas facile à utiliser ni à doser et le goût est juste exécrable. Autant dire que ses propriétés sont inversement proportionnelles à son goût. Pour ce faire, la gelée royale sous forme lyophilisée (retirée de son eau), en gélule, peut être intéressante et ne perd finalement que très peu de ses vertus.


Remède miracle à prix d'or ?


Présenté par certains comme un véritable remède miracle et par d'autres comme un élixir de jouvence, la gelée royale n'en reste qu'un super-aliment, très riche avec des bienfaits démontrés. Ne vous laissez pas embobiner par les vendeurs peu scrupuleux qui n'hésiteront pas à vous vendre la gelée royale comme le remède à tous vos maux. Néanmoins, la gelée royale reste un produit très cher du fait de son faible rendement de production.

Le BOOST de Mizu & Kasai


Découvrez notre gelée royale associée au guarana titré à 12% de caféine pour vous redonner de la force et de l'énergie.



La propolis: le rempart de la ruche


Le mot "propolis" est étymologiquement très intéressant et représentatif de son activité. Il est composé de pro qui signifie en grec "avant" et de polis qui signifie "la ville". Ce sont donc les remparts ou les défenses de la ville, en l’occurrence de la ruche.


Qu'est-ce que la propolis ?


La propolis est un ensemble de substances d'origine végétale diverse (bourgeons et écorces d'arbres) et recueillies par les abeilles. Ces substances sont ensuite acheminées à la ruche où elles sont mélangés avec les sécrétions des abeilles pour être transformées en une substance résineuse dont le rôle est d'isoler de l'air et de purifier la ruche. Ce qui correspond à son sens étymologique de barrière.


Un antimicrobien naturel.


Cette résine a des propriétés bactériostatiques puissantes. Elle empêche la prolifération bactérienne de certains staphylocoques et streptocoques et elle est capable de détruire certaines moisissures ou levures comme le candida albicans. Nous la conseillons en prévention des périodes hivernales pour lutter contre les infections.


Que contient la propolis ?


Tout comme les autres constituants de la ruche, la propolis est un aliment très riche. Elle est composée de:

  1. 50 à 55% de résines.

  2. 30 à 35% de cire.

  3. 10% d'huiles essentielles.

  4. 3 à 5% de pollen.

  5. Des flavonoïdes responsables de son effet antibactérien et anti-inflammatoire.

  6. Des vitamines du groupe A (provitamine) et B.

  7. Des acides aminés.

Le premier rempart de l'hiver


Ses propriétés pour assainir le corps et pour stimuler le système immunitaire sont très intéressantes dans la prévention et le traitement des maladies de l'hiver et du printemps. De plus, les flavonoïdes de la propolis possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui s'avèrent très intéressantes lors de maux de gorge et de la sphère ORL. La propolis aurait des effets sur les cystites, les gastrites et sur les douleurs rhumatismales. Mais attention, ces types de douleurs nécessitent souvent un bilan, nous vous conseillons toujours de consulter un médecin avant d'aller plus loin afin de s'assurer qu'il n'y a rien de grave. Ceci étant dit, si vous souffrez de cystites à répétition, la propolis en prévention peut soulager ou diminuer la fréquence de ces infections urinaires.


Les principaux usages dans les affections de la sphère oto-rhino-laryngée:


  1. Pharyngite (douleur gorge)

  2. Laryngite

  3. Toux

  4. Otite bénigne

  5. Angine

  6. Grippe

  7. Rhume

  8. Sinusite

  9. Rhinite (nez qui coule)

L'IMMUNO de Mizu & Kasai


Découvrez nos produits à base de propolis, d'échinacée, de griffes de chat, de vitamine C, de zinc et de sélénium pour stimuler vos défenses immunitaires et combattre les bactéries et virus de l'hiver. Notre propolis est titrée à 5% de galangine, un flavonoïde puissant pour lutter contre les maladies hivernales.


Mizu & Kasai | IMMUNO



Conclusion


L'apithérapie, une médecine douce à votre service


Nous avons traversé ensemble trois produits de l'apithérapie ayant chacun leurs propriétés et usages. Nous recommandons d'utiliser ces produits pour votre bien-être tant en prévention qu'en traitement. Ils vous aideront en général à retrouver la forme grâce à leurs propriétés tonifiantes et protectrices. Leurs effets secondaires sont extrêmement rares, mais il faut cependant faire attention en cas d'allergie aux produits de la ruche ou aux pollens. Nous déconseillons formellement la prise de l'un de ces produits si vous êtes enceinte et chez les jeunes enfants.



Quelques articles scientifiques qui relatent les bienfaits de l'apithérapie.


Royal Jelly: An ancient remedy with remarkable antibacterial properties, Filippo Fratini, Giovanni Cilia, Simone Mancini, Antonio Felicioli. Article consultable gratuitement ici: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28814983/


Honey, Propolis, and Royal Jelly: A Comprehensive Review of Their Biological Actions and Health Benefits, Visweswara Rao Pasupuleti, Lakhsmi Sammugam, Nagesvari Ramesh, Siew Hua Gan. Article consultable gratuitement ici: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28814983/


Effects of Royal jelly on metabolic variables in diabetes mellitus: A systematic review,Vahid Maleki, Hamed Jafari-Vayghan, Sevda Saleh-Ghadimi, Mahsa Adibian, Sorayya Kheirouri, Mohammad Alizadeh. Article consultable gratuitement ici: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30935531/


Royal Jelly and Its Components Promote Healthy Aging and Longevity: From Animal Models to Humans, Hiroshi Kunugi, Amira Mohammed Ali. Article consultable gratuitement ici: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30935531/


Mention spéciale : L'apithérapie se positionne en renfort à l'allopathie (médicaments) lorsque cela est permis, jamais l'inverse. Ne substituez jamais un traitement médical établi par un médecin par une autre médecine. La santé est ce qu'on a de plus cher, préservez-vous !


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Bruxelles, 1020, Rue du Heysel 140, bte 2.8. Mizu & Kasai. Tous droits réservés. La reproduction du contenu, des images et logos est strictement interdite.

©2020 par Mizu&Kasai.

Livraison gratuite à partir de 69€

Mizu & Kasai | 1 sachet acheté = 1 arbre planté

Livraison rapide

livraisons

Paiement sécurisé par SSL