La fatigue. Le mal du siècle

Qui n'a jamais été fatigué ? On passe tous, à un moment de notre vie par de la fatigue plus ou moins intense. Les enfants, la famille, le travail, les amis, les trajets, nos activités sont autant de facteurs qui peuvent engendrer de la fatigue.


Elle est dans la plupart des cas, le reflet d'une vie active et mouvementée surtout dans notre société contemporaine. Cependant, il existe un certain nombre de symptômes associés à la fatigue qui mérite qu'on y prête plus attention. Si vous rencontrez l'un des symptômes suivants, nous vous conseillons de consulter votre médecin :

  • Une fatigue chronique qui perdure depuis un certain temps.

  • Vous perdez du poids et vous n'avez aucune explication quant à l'origine de cette perte de poids.

  • Une hausse de température au-delà de 37,5°c.

  • Un ou plusieurs autres symptômes qui apparaissent simultanément.

  • Stress intense, pleurs, impression de ne pas savoir quoi faire.

  • Troubles de la mémoire et de la concentration.

Causes :


Les causes anodines :


  1. Une alimentation déséquilibrée est la première cause de fatigue. Les apports nutritionnels doivent être suffisants et équilibrés pour apporter tout ce dont le corps a besoin.

  2. Le sport pour des raisons évidentes.

  3. Le manque de sommeil.

  4. La digestion. La fatigue postprandiale est très fréquente après un repas. Elle est du à l'utilisation d'énergie nécessaire lors de la digestion et à l'afflux massif de sang au niveau de l'estomac et de l'intestin.

  5. Le sucre raffiné provoque une libération d'insuline qui permet l'entrée du sucre dans les cellules afin qu'il puisse être transformé en graisse. La conséquence est que le sucre sanguin diminue fortement entraînant une hypoglycémie et par conséquent un nouvel appel de sucre. Durant cette période, la fatigue peut être intense. Ce cycle s'appelle: "The carb addiction cycle". Éviter de manger trop sucré.

  6. Un stress intense de courte durée comme pour des étudiants en blocus.

  7. Le cycle menstruel chez la femme lié à une perte importante de sang.

  8. Un déficit en magnésium et en vitamine D

  9. Le manque de luminosité notamment lors des périodes hivernales

  10. Le froid et le chaud. Les températures basses et élevées peuvent influencer notre niveau de fatigue surtout lorsqu'elles oscillent fortement sur une courte période. Lors de chaleurs intenses, pensez à bien vous hydrater.

Les causes qui demandent un suivi médical :


  1. La déshydratation peut avoir des conséquences graves sur l'organisme. Elle peut facilement être évitée en buvant les 2 L d'eau recommandés. Pensez aux personnes plus âgées et aidez-les à bien s'hydrater.

  2. Une infection bactérienne ou virale

  3. L'hypertension met notre corps à rude épreuve de façon constante. Une hypertension non traitée peut provoquer entre autres une fatigue intense.

  4. Une hémorragie provoque une diminution importante des globules rouges indispensables à l'oxygénation des tissus.

  5. Un diabète non contrôlé.

  6. Le burn-out et la dépression.

  7. Le cancer.

Il nous est impossible de vous lister toutes les causes de la fatigue. Si vous avez le moindre doute sur l'origine de votre état de fatigue, nous vous conseillons de consulter votre médecin.


Les solutions naturelles pour vous donner un coup de pep's :


  1. Le guarana est une plante qui contient de la guaranine, une molécule proche de la caféine. Sa teneur en caféine peut monter jusqu’à 12% de son poids en extrait sec.

  2. La gelée royale est très riche en minéraux, en oligo-éléments et en acides aminés.

  3. Une multivitamine permet de compenser partiellement le déficit en vitamine et minéraux lorsque les apports par l'alimentation sont insuffisants

  4. Le magnésium participe dans le fonctionnement de plus de 300 enzymes, permet la libération de l'énergie grâce à la dégradation du glucose et des lipides, permet le relâchement des muscles et intervient dans bon nombre d'activités cellulaires.Grâce au magnésium, vous récupérez de l'énergie , vous diminuez votre stress, l'endormissement est plus aisé; en somme, vous vous sentez mieux.

  5. La vitamine D permet de renforcer les défenses immunitaires et d'augmenter le seuil de fatigue du corps.

Inscris-toi et sois le premier à recevoir nos promotions!

©2020 par Mizu&Kasai.