Tout savoir sur la griffe de chat (Uncaria tomentosa): bienfaits, posologie, contre-indications

Mis à jour : mars 2


La griffe de chat (Uncaria tomentosa) ou encore liane du Pérou est une plante médicinale qui pousse dans les forêts de climat tropical. Elle est considérée comme une plante sacrée des peuples d’Amazonie. Ces communautés l’utilisent, notamment son écorce, pour apaiser les douleurs liées à l'arthrose, les réactions inflammatoires douloureuses, mais aussi pour stimuler le corps face aux maladies. La griffe de chat ne possède pas moins de 17 alcaloïdes différents, ce qui lui vaut le privilège d’être l’une des plantes les plus puissantes au monde. Mais quelles sont les réelles vertus de la griffe de chat ?

Mizu et Kasai | Uncaria tomentosa - immunité
Uncaria tomentosa
  • Nom commun : Griffe de chat, Cat’s claw, liane du Pérou

  • Nom scientifique : Uncaria tomentosa DC.

  • Substances actives : alcaloïdes (oxindoliques)

  • Partie de la plante utilisée : écorce de tige ou de racine

  • Forme: extraits secs standardisés de l’écorce


Points historiques et anecdotes


  • Les tribus amazoniennes du Pérou notamment les Ashaninka ou les Campo l’utilise depuis 2000 ans comme stimulant du système immunitaire et comme anti-inflammatoire. Ils la considèrent comme une plante sacrée aux propriétés tonifiantes et purifiante.

  • Plante grimpante qui peut atteindre 30 mètres de haut soit la hauteur de la canopée des forêts amazoniennes

  • Elle est appelée griffe de chat, car cette liane possède des épines ressemblant à des hameçons à l’allure de griffes de chat.

Les bienfaits de la griffe de chat


La griffe de chat est une plante qui procure d'énormes bienfaits. Ses vertus peuvent toucher divers aspects de l'organisme, mais surtout celui de « purifier » et d’assainir l’organisme. Voici les plus grands bienfaits de la griffe de chat sur le corps.


Les bienfaits de la griffe de chat sur le système immunitaire


Une étude clinique comparative entre la griffe de chat versus placebo lors d’une vaccination au pneumocoque démontre qu’une dose de 350 mg 2 fois par jour pendant 2 mois augmente le rapport lymphocytes/neutrophile et une réduction de la désintégration des anticorps au vaccin à pneumocoque ce qui se traduit dans l'ensemble par une activité du système immunitaire supérieur à celle du groupe placebo. (1)


De plus, la griffe de chat a la capacité de moduler et stimuler efficacement les réactions immunitaires de l'organisme par l'entremise des nombreux macrophages (globules blancs). En effet, l'extrait de la griffe de chat, surtout lorsqu'il est standardisé, entraîne la stimulation du processus de phagocytose réalisé par les macrophages. La phagocytose est le processus par lequel un macrophage capture des particules comme des bactéries en son sein pour ensuite les digérer. Ajoutons, que la griffe de chat améliorerait l’efficacité des lymphocytes B et T, ce qui a pour conséquence d’améliorer l’immunité générale de l’organisme (2)


Uncaria tomentosa, un anti-inflammatoire et antioxydant naturel.


La griffe de chat est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et serait donc efficace notamment dans les douleurs articulaires. En effet, certaines études ont évalué les effets de la prise de la griffe de chat et il a été remarqué une importante diminution des douleurs au niveau des articulations. Une piste du mécanisme d’action serait qu’elle réduirait la production de TNF-alpha ainsi que celle d’autres cytokines pro-inflammatoires libérées lors du processus inflammatoire. (3)


Le protecteur du cancer


La griffe de chat joue aussi un rôle protecteur face au cancer. Une étude scientifique a évalué l'impact de la griffe de chat sur les cellules cancéreuses de l'organisme. Il a été constaté que ses extraits entraînent l'apoptose de ces cellules atteintes de cancer. Par ailleurs, la griffe de chat a également démontré sa capacité d'inhibition de la propagation des cellules cancéreuses. Les scientifiques pensent que cet effet serait dû à la stimulation des leucocytes, du système immunitaire en général et à la réparation de l’ADN inhibant en partie la mutation cellulaire.


En effet, Uncaria tomentosa a l'étonnante capacité de favoriser la régénération de la molécule d'ADN. Cette activité biologique de régénération dont est capable la griffe de chat est due à un effet antimutagène, à l’inhibition de la prolifération cellulaire et à l’induction de l'apoptose des tissus. (4)


La posologie pour l'utilisation de la griffe de chat


La griffe de chat possède indéniablement d'innombrables vertus, mais encore faut-il savoir la consommer dans les doses adaptées pour en tirer le maximum de profit et éviter des complications. Lorsque vous utilisez des extraits de griffe de chat, les consignes pour la posologie sont d'opter pour des prises quotidiennes sous forme de gélules. La dose recommandée en mono extrait est de 100 à 200 mg d’extrait sec standardisé, à prendre une à deux fois par jour. En association avec d'autres extraits secs qui ont les mêmes propriétés recherchées, la posologie est de 100 mg une à deux fois par jour. Par exemple pour stimuler le système immunitaire, la griffe de chat peut être associée avec l'échinacée.


Les contre-indications de la griffe de chat


L'utilisation de la griffe de chat doit aussi passer par le respect d'un certain nombre de contre-indications. La prise de la griffe de chat n'est donc pas recommandée aux personnes suivantes :


  • les femmes enceintes ou allaitantes

  • les femmes qui cherchent activement à faire des enfants

  • les enfants de moins de 16 ans

  • les personnes chez lesquelles un organe a été transplanté ou sous traitements immunomodulateurs

  • les patients sous traitements médicamenteux (VIH, cancer, warfarin, thérapies hormonales...)


La griffe de chat est une plante très puissante aux vertus impressionnantes. N'hésitez donc plus à l'utiliser pour vous protéger notamment des maux de l'hiver.


IMMUNO pour stimuler vos défenses immunitaires


Immuno de Mizu & Kasai contient de la griffe de chat associé à de l'échinacée, de la propolis et enrichi en zinc, sélénium et vitamine C. Un mélange incroyable pour contourner les maladies de l'hiver.




Bibliographie


(1) Persistent response to pneumococcal vaccine in individuals supplemented with a novel water soluble extract of Uncaria tomentosa, C-Med-100, S Lamm, Y Sheng, R W Pero. Article consultable ici: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11515716/


(2) Review of antiviral and immunomodulating properties of plants of the Peruvian rainforest with a particular emphasis on Una de Gato and Sangre de Grado, J E Williams. Article consultable gratuitement ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11804547/, http://archive.foundationalmedicinereview.com/publications/6/6/567.pdf


(3) Uncaria tomentosa acts as a potent TNF-alpha inhibitor through NF-kappaB, Lisa Allen-Hall 1, John T Arnason, Pablo Cano, Robert M Lafrenie. Article consultable ici: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19995599/


(4) Enhanced DNA repair, immune function and reduced toxicity of C-MED-100, a novel aqueous extract from Uncaria tomentosa, Y Sheng, C Bryngelson R W Pero Article consultable ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10687868/