top of page

La passiflore, la plante anti-stress par excellence !

Dernière mise à jour : 17 août 2023

Explorez les origines fascinantes de la passiflore (Passiflora incarnata), une plante grimpante qui émerge des terres américaines. Depuis des temps immémoriaux, les Amérindiens ont tissé les fils de cette plante dans leurs pratiques médicinales, utilisant ses dons pour apaiser l'anxiété et l'insomnie. Comme une histoire qui se propage au fil des siècles, la passiflore a conquis l'Europe à la fin du XIXe siècle, devenant un remède de choix pour la nervosité et les palpitations. Aujourd'hui encore, elle reste une alliée fidèle dans la lutte contre l'anxiété et l'insomnie.

Les études, tels des récits captivants, peignent un tableau éloquent : la passiflore peut réduire les teintes sombres de l'anxiété. Tel un rayon de lumière, elle est accueillie par notre organisme avec douceur et tolérance. Imaginez-vous plongé dans une tasse de thé ou une goutte de teinture, les propriétés apaisantes de la passiflore s'infusant en vous.


Mais les options ne s'arrêtent pas là. Des capsules aux comprimés, des extraits aux préparations, la passiflore se dévoile sous de nombreuses formes, une plante polyvalente au service de la sérénité. Dans ce voyage de découverte, la passiflore se révèle comme une toile tissée de confiance, un remède de la nature qui offre son bras pour soulager les fardeaux de l'esprit. Une amie aux racines profondes, prête à marcher à vos côtés vers la paix intérieure.



  • Noms communs: Passiflore, fleur de la passion, passiflore officinale

  • Nom scientifique: Passiflora incarnata

  • Principes actifs principal: flavonoïdes (chrysine)

  • Principes actifs secondaires: phytostérols, hétérosides cyanogènes, alcaloïdes, huile essentielle, vitamine C et tanins.

  • Parties de la plante utilisée: parties aériennes.

  • Formes galéniques: infusion, comprimé, gélule, poudre, extrait fluide et teinture-mère.


La passiflore est originaire des zones tropicales et subtropicales. Elle fait partie de la famille des Passifloraceae qui compte plus de 530 espèces. Elle est utilisée depuis le 19ème siècle pour traiter les insomnies et les états de nervosité.


Points historiques et anecdotes


  • Le nom de passiflore est lié aux caractéristiques de ses fleurs. En effet, elle évoquent la crucifixion, qui est l'un des épisode de la passion du Christ. Les pétales au nombre de 5 évoquent les 5 blessures de Jésus. Les trois styles représentent les trois clous et les couleurs blanche et bleue, la pureté et au paradis. Pour d’autres, la forme de la fleur de passiflore rappellerait la couronne d’épine que portait le Christ au moment de sa mort.


  • Les Aztèques ont longtemps utilisé la passiflore comme sédatif. Elle n’est apparue en Europe qu’au 17ème siècle grâce aux missionnaires espagnols qui l’ont apporté d’Amazonie.


  • La passiflore est une plante thérapeutique très connue et fortement utilisé aux États-Unis et en Amérique du Sud, les deux pays dont elle est originaires.


  • Le nom passiflore lui aurait été donné suite à une histoire d’amour tragique entre un chef guarani, peuple d’Amazonie, et la fille d’un capitaine espagnol. Le père de celle-ci ne supportant pas cette idylle tua le chef guarani. Sa fille décida alors de mettre fin à ses jours. Une passiflore aurait poussé sur l’emplacement de leur tombe commune, symbole de leur passion.


Bienfaits et vertus


Cette plante a été utilisée traditionnellement pour différents troubles tels que l'insomnie, l'anxiété, la nervosité et les troubles gastro-intestinaux. Récemment, les preuves scientifiques du potentiel thérapeutique de la passiflore pour l'anxiété se sont multipliées. Des études animales ont montré que la passiflore peut avoir des effets anxiolytiques comparables à ceux du diazépam, un médicament de la famille des benzodiazépines utilisé pour traiter les troubles anxieux. En outre, d'autres études sur l'homme ont démontré que la passiflore est plus efficace qu'un placebo pour réduire les symptômes du trouble anxieux généralisé. Elle peut être prise à titre préventif dès l'apparition des premiers symptômes de stress et d'anxiété afin de lui laisser le temps d'agir efficacement. La passiflore ne crée pas de dépendance et présente peu d'effets secondaires.


Propriétés principales :

  • Anxiolytique (elle lutte contre les effets dus au stress : palpitation cardiaque, contractures musculaires, hypertension…).

  • Sédative. En cas d'insomnie liée au stress, la passiflore réduit la durée d'endormissement.

  • Apaisante et calmante. La passiflore réduit l'émotivité et la surexcitation.

  • Antispasmodique

  • Réduit les convulsions


Propriétés secondaires :

  • Anti-inflammatoire

  • Diurétique

  • Soulage les douleurs menstruelles

  • Prévient les symptômes liés à la ménopause

  • Aide au sevrage des addictions aux drogues et à l’alcool


Quel est le mécanisme d'action de la passiflore ?


On pense que la passiflore agit en augmentant les niveaux d'une substance chimique appelée acide gamma aminobutyrique (GABA) dans le cerveau. Le GABA est un neurotransmetteur qui aide à réguler l'activité nerveuse et favorise la relaxation. Un examen des études publiées dans la base de données Cochrane des examens systématiques a révélé que la passiflore peut être efficace pour traiter l'anxiété légère à modérée. L'examen a également révélé que la passiflore était généralement bien tolérée, avec peu d'effets secondaires signalés.


Quelle est la posologie de la passiflore ?


Lorsque vous utilisez la passiflore pour traiter l'anxiété, il est important de commencer par de petites doses et d'augmenter progressivement selon les besoins. La passiflore est généralement considérée comme sûre pour la plupart des gens lorsqu'elle est prise par voie orale à petites doses pendant de courtes périodes.


La passiflore ne crée pas de dépendance. Pour le sommeil, une dose de 200-400mg 30 minutes avant le coucher est recommandée. Pour l'anxiété, la posologie usuelle est de 1 à 2 gélules de 200 mg par jour sous forme d’extraits secs standardisés à 4% en flavonoïdes est recommandé. La passiflore peut être prise sous forme de capsules ou de thé. En ce qui concerne l’infusion, il est conseillé de s’en tenir à 1 ou 2 gr de poudre par tasse de 15 cl (à raison de 1 à 4 prises par jour). Notez que la passiflore ne doit pas être prise avec de l'alcool ou d'autres sédatifs, car elle peut augmenter le risque de somnolence et d'altération des capacités motrices.


La passiflore diminue les troubles de l’humeur (stress, anxiété et angoisse) en 2 à 3 semaines. Quant aux troubles mineurs du sommeil, il faut plusieurs semaines pour constater des effets stables.


Quelles sont les précautions d'usage de la passiflore ?


C’est une plante qui est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes. En cas de surdosage, il est possible de constater des maux de tête, des troubles de la vision ou des diarrhées.


Il existe des risques d’interactions avec les somnifères, antalgiques, antitussifs et tous les médicaments qui agissent sur le système nerveux central. Il est donc important d’en parler à son médecin avant d’utiliser de la passiflore dans ces cas-là.


La prudence est requise (surtout en matière de dosage) pour toutes les personnes utilisant des machines-outils ou qui doivent conduire, car la passiflore peut engendrer une baisse de vigilance.


Passiflore dans la littérature scientifique


  • Une étude menée en 2001, à Téhéran, a montré que la passiflore avait une efficacité équivalente à l’oxazépam, un anxiolytique classique (de la famille des benzodiazépines). (1)


  • Une autre étude, toujours en Iran, a prouvé que la passiflore était efficace en complément des traitements destinés au sevrage des toxicomanes. Elle aide les patients à mieux supporter les symptômes psychologiques liés au sevrage. Elle agit donc en parfaite synergie avec la clonidine, traitement classique destiné à la désintoxication aux opiacés. (1)


  • En 2016, un essai clinique mené sur des rats a prouvé que la passiflore réduisait leur anxiété et améliorait leur capacité de mémorisation. (2)


  • Une étude plus récente, réalisée en 2017 au Mexique, a démontré sur des rats que la passiflore augmentait de manière significative le temps de sommeil total et profond. (3)


  • Une étude a aussi mis en évidence les bienfaits de la passiflore sur les symptômes de la ménopause. En effet, il a été constaté qu’une prise régulière de cette plante durant 3 à 6 semaines a permis de réduire la dépression, l’insomnie, les maux de tête et l’irritabilité des participantes. (4)


Conclusion


La passiflore est une plante exceptionnelle, à la fois pour sa beauté et la forme originale de sa fleur mais aussi pour toutes ses vertus. La plante a gagné en popularité en Europe à la fin du XIXe siècle comme traitement de la nervosité et des palpitations. La passiflore est encore utilisée aujourd'hui comme remède à base de plantes contre l'anxiété et l'insomnie. Un certain nombre d'études ont montré que la passiflore est efficace pour réduire les symptômes de l'anxiété.


Quels sont les conseils de Mizu et Kasai ?


La synergie végétale contenue dans ZEN aide le corps à trouver son équilibre et à libérer ses tensions. La formule a été étudiée pour ses effets anti-stress et s'est avérée être un allié fiable contre le stress quotidien. Elle est composée d'ingrédients naturels, ce qui en fait un choix sûr pour ceux qui recherchent un complément anti-stress efficace.

Bibliographie


(1) Akhondzadeh D, Naghavi HR, Vazirian M, Shayeganpour A, Rashidi H, Khani M, Passionflower in the treatment of generalized anxiety: a pilot double-blind randomized controlled trial with oxazepam, 2001 Akhondzadeh D, Kashani L, Mobaseri M, Hosseini SH, Nikzad S, Khani M, Passionflower in the treatment of opiates withdrawal: a double-blind randomized controlled trial, 2001

(2) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.5578

(3) Akhondzadeh S, Kashani L, et al. Passionflower in the treatment of opiates withdrawal: a double-blind randomized controlled trial. J Clin Pharm Ther 2001 Oct;26(5):369-73. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11679027/

bottom of page