La valériane: une plante a dormir debout.

Mis à jour : janv. 2

La valériane, cette plante légendaire aux vertus incroyables est à l'heure actuelle l'une des plantes les mieux documentées tant sur le plan scientifique que sur son usage traditionnel. Elle est connue et reconnue pour ses propriétés sédatives et relaxantes. La valériane fait partie des plantes les plus consommées au monde.

Valériane
  • Nom commun: Valériane

  • Nom scientifique: Valeriana officinalis L.

  • Floraison: de juin à août.

  • Principes actifs: acide valérianique, glutamine, GABA et les flavonoïdes.

  • Partie de la plante utilisée: la racine

  • Odeur: Très forte et repoussante. L'odeur de valériane est adorée par les chats.

  • Forme: extraits secs standardisés de la racine


L'OMS, l'ESCOP ( Coopérative scientifique européenne de phytothérapie) et la commission E allemande reconnaissent la valériane pour ses propriétés sédatives et relaxantes.



Points historiques et anecdotes


  • En Grèce antique, les médecins prescrivaient déjà la valériane pour ses fabuleuses propriétés.

  • Au cours du 16e siècle et à défaut d'autres traitements, certains médecins la prescrivaient pour les convulsions épileptiques.

  • Pendant la Première Guerre mondiale, c'est une des plantes les plus consommées en Europe pour pallier à l'anxiété de la guerre.

  • Aujourd'hui, la valériane est la plante de référence pour les troubles légers à modérer du sommeil.

Quelles sont les propriétés et usages de la valériane ?


"La valériane est une plante inductrice de sommeil très efficace et sans accoutumance. Elle est particulièrement favorable lors d'insomnies et elle facilitera l'endormissement. Véritable somnifère naturel, la valériane vous aidera à trouver le sommeil."


Propriétés principales:

  • Sédation: troubles du sommeil (surtout endormissement)

  • Relaxation

  • Diminution du stress

  • Antidépresseur léger: La valériane améliore les états dépressifs et mélancoliques.

Propriétés secondaires:

  • Antispasmodique

  • Réduction des douleurs musculaires et les névralgies.

  • Diminution de la tension artérielle


Quelle est la posologie des extraits secs ?


Le dosage de la valériane sous forme d'extraits secs standardisés en acide valérianique 0,8% est de 500 mg,1 à 2 gélules par jour, 30 à 60 minutes avant de dormir.


Quelles sont les précautions d'usage ?


La valériane a peu d'effets secondaires et elle est généralement bien tolérée. Cependant, il est important de faire attention à la prise concomitante de valériane et d'autres médicaments comme les antidépresseurs, neuroleptiques, alcool… Éviter de conduire un véhicule ou de faire une activité dangereuse avec la prise de valériane. Ne pas prendre de valériane chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez les jeunes enfants.


Quel est le mode d'action de l'acide valérianique ?


Avant d'expliquer le mécanisme d'action de la valériane, il est important de comprendre ce que sont les récepteurs GABA.


Le GABA ou acide gamma aminobutyrique est un neurotransmetteur inhibiteur présent au niveau du système nerveux central du cerveau. Il est en quelque sorte le messager entre deux neurones. La présence de cette molécule dans la fente présynaptique engendre l'inhibition des neurones.


Les récepteurs de ces molécules sont appelés récepteurs Gabaergiques. Ils sont constitués de plusieurs sous-unités et sont situés sur la membrane post synaptique des neurones. Lorsque le GABA se fixe sur ce récepteur, il s'ouvre comme une porte. Une quantité massive d'ions chlore pénètre dès lors dans le synapse et empêche son excitation. Ainsi, le GABA est un inhibiteur. Par exemple, l'alcool et les benzodiazépines viennent se fixer sur ces mêmes récepteurs, ce qui entraine une inhibition des neurones.


La substance active majeure de la valériane est l'acide valérianique. Il est établi que l'acide valérianique interagit avec les sous-unités des récepteurs au GABA. Par conséquent, la valériane agit comme un inhibiteur des neurones post-synaptiques.

En conclusion


La valériane est un pilier incontestable de la phytothérapie et une arme redoutable contre l'insomnie. Elle saura vous aider lors de troubles du sommeil et facilite en particulier l'endormissement. Lorsqu'elle est associée à d'autres plantes comme la mélisse ou l'escholtzia (pavot de Californie), elle vous permettra de passer de merveilleuses nuits dans les bras de morphée. Qui sait lui faire confiance, en ressortira que plus satisfait. Bonne nuit !





Mention spéciale : La phytothérapie se positionne en renfort à l'allopathie (médicaments) lorsque cela est permis, jamais l'inverse. Ne substituer jamais un traitement médical établi par un médecin par une autre médecine. La santé est ce qu'on a de plus cher, préservez-vous !

  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris Icône YouTube

Bruxelles, 1020, Rue du Heysel 140, bte 2.8. Mizu & Kasai. Tous droits réservés. La reproduction du contenu, des images et logos est strictement interdite.

©2020 par Mizu&Kasai.

Livraison gratuite à partir de 69€

Livraison rapide

Paiement sécurisé par SSL