Le gingembre, le roi de la digestion : bienfaits et usages
Dernière mise à jour : 10 août
Le gingembre est une épice populaire qui a une longue histoire d'utilisation en cuisine et en médecine. La racine de la plante de gingembre contient une grande variété de composés qui lui donnent à la fois sa saveur unique et ses nombreux avantages thérapeutiques. En plus d'être un remède efficace contre les nausées, le gingembre s'est également révélé utile pour soulager la douleur, réduire l'inflammation et renforcer l'immunité. Le gingembre est même étudié comme un traitement potentiel du cancer. Avec autant d'avantages potentiels, il n'est pas étonnant que le gingembre soit une épice si populaire. Que vous l'utilisiez pour ajouter du goût à vos plats ou pour améliorer votre santé, le gingembre vaut vraiment la peine de figurer dans votre placard de cuisine.

Noms communs : Gingembre
Nom scientifique : Zingiber Officinale
Principes actifs : gingérols, shogaols, paradols, zingérone, gingerdione, gingerdiols, curcuminoïdes, diterpènes, glycolipids, amidon et huile essentielle
Parties de la plante utilisée : rhizome
Formes galéniques : frais, séché, confit, poudre, gélules, teinture-mère, extrait fluide et huile essentielle
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Commission E et l’ESCOP (Coordination scientifique européenne en phytothérapie) reconnaissent le gingembre dans la « prévention des nausées et vomissements ».
Le gingembre
Le gingembre est une herbe bien connue qui est utilisée depuis des siècles en Asie pour ses propriétés médicinales. Il est originaire d'Inde et de Malaisie, où il est utilisé depuis plus de 5000 ans. Le gingembre fait partie de la famille des Zingiberaceae, qui comprend le curcuma, la cardamome et le galanga. Le principal composant actif du gingembre est le gingérol, qui est responsable de son parfum et de sa saveur caractéristiques.
Points historiques et anecdotes
Le gingembre est l’une des premières épices orientales à être utilisée en Europe, dès le 4ème siècle avant JC. Elle aurait été importée par les Phéniciens.
Au Moyen Age, le gingembre est devenu très populaire (autant que le poivre) et avait beaucoup de valeur, au point d’être soumis à un impôt. Il servait même de monnaie d’échange.
On pensait, à l’époque, que le gingembre était la racine du poivrier, à cause de son goût justement poivré. Ce fut alors Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste Romain, qui mit fin à cette croyance en découvrant ses origines.
Il n’existerait plus de lieux où poussent le gingembre à l’état sauvage. Les gingembres commercialisés de nos jours sont tous issus de la culture.
Quelles sont les propriétés et usages du gingembre ?
Le gingembre est traditionnellement utilisé pour traiter divers troubles digestifs, notamment les nausées, les vomissements et l'indigestion. Il est aussi couramment utilisé pour soulager la douleur et l'inflammation. Ces dernières années, le gingembre a gagné en popularité en tant que remède naturel contre le mal des transports, les nausées matinales et l'arthrite. Compte tenu de sa longue histoire d'utilisation et de sécurité, le gingembre est considéré comme un remède à base de plantes efficace et sûr pour de nombreuses affections courantes.
Propriétés principales :
Apéritif: stimule l'appétit
Digestif: stimule la digestion et le péristaltisme (avancement des aliments dans l'intestin)
Tonique
Stimulant
Améliore l’absorption des anti-inflammatoires naturels comme le curcuma.
Propriétés secondaires :
Soulage les douleurs articulaires et musculaires
Diminue les migraines
Protège le système cardiovasculaire
Antitussif naturel
Quelle est la posologie du gingembre ?
Le gingembre peut se prendre en prévention mais aussi lors de crises aiguës. La posologie usuelle est de 100 à 200 mg sous formes d'extraits secs standardisés et titré à 5% en gingérols, 1 à 3 fois par jour en fonction des besoins.
Contre le mal des transports, il est conseillé de prendre du gingembre au moins 1h avant le départ. Si le trajet est long, il est possible d’en reprendre toutes les 4 h. Pour lutter contre les nausées, une dose de 200 mg, 1à 3 fois par jour suffit à les calmer.
Le gingembre peut s'utiliser avec les extraits de curcuma afin d'améliorer d'un facteur 20 l’absorption de la curcumine, la molécule active du curcuma.
Quelles sont les précautions d'usage du gingembre ?
Le gingembre est déconseillé en cas de calculs biliaires et il peut aussi interagir avec les anticoagulants, les hypoglycémiants et les cardiotoniques.
Ne pas consommer à jeun surtout si on souffre de gastrite ou pour les personnes sous chimiothérapie car il y a un risque d’irritation de l’estomac.
Une consommation excessive peut parfois provoquer de la diarrhée ou des éruptions cutanées, mais cela reste très rare.
Gingembre dans la littérature scientifique
Une étude, publiée en 2016, a confirmé que le gingembre a une action antifongique sur le Candida albicans et Candida krusei. (1)
De nombreuses études ont prouvé les vertus anti-inflammatoires et antalgiques du gingembre. Il permet de réduire les douleurs musculaires, articulaires et les dysménorrhées (douleurs liées aux règles). (2)
En 2011, une étude a publié que le gingembre a des effets bénéfiques sur la digestion. (3)
L’effet préventif sur les nausées et vomissements a largement été prouvés par de nombreuses études scientifiques. L’origine de ces symptômes (grossesse, mal de transport…) n’a pas d’importance puisqu’il est efficace dans tous les cas. (4)
Conclusion
Si vous cherchez un moyen naturel de réduire l'inflammation, d'améliorer la digestion ou de soulager les nausées, le gingembre peut être l'épice parfaite pour vous. Avec une longue histoire d'utilisation et une variété de bienfaits thérapeutiques, le gingembre est un excellent ajout à toute armoire à pharmacie domestique.
Sources
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27127591/
(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26200194/ ; https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22781186/
(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21218090/
(4) https://europepmc.org/article/med/10793599 ; https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29614764/