Les compléments alimentaires à base de plantes sont-ils efficaces ?

Il existe dans la littérature bon nombre d’articles scientifiques qui démontrent l’efficacité et les effets sur notre corps des compléments alimentaires à base de plantes. Qu'en est-il réellement ?



À travers les âges

Depuis la nuit des temps, les civilisations chinoises d’abord (5000 ans Av. J.-C.) puis les civilisations égyptiennes, grecques avec Hyppocrate et Aristot et enfin romaines avec Galien décrivent toutes les propriétés merveilleuses des plantes et de leurs effets. Avant le médicament moderne tel qu’on le connait, les plantes étaient les seules armes de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle. Elles restent encore à l’heure actuelle une arme solide basée sur la tradition d’usage.

Utile à la fabrication de médicaments

N’oublions pas que certaines molécules provenant des plantes sont isolées, parfois même synthétisées à l’identique pour la fabrication de médicaments modernes. Par exemple la Monacoline K présente dans la levure de riz rouge est identique à la Lévostatine, une molécule de la famille des statines utilisée dans le traitement du cholestérol. La nature est une bibliothèque et les plantes sont des livres aux ressources infinies de molécule qui ne demande qu’à être lue.


Le totum


On appelle le totum d'une plante, la totalité d'une plante ou l'une de ses parties (rhizome, etc.) prise en entier. Une règle existe en phytothérapie que l'efficacité de la molécule active du totum est supérieure à cette molécule prise séparément. C'est ce qu'on appelle la synergie. Ainsi, cela revient à dire que la somme d'un et un est supérieur à 2. Par conséquent, il est plus intéressant de prendre une partie de la plante entière que le composant actif extrait et isolé.

Le titrage

Le titre d'une plante définit l'identité des composants chimiques d'une plante et de leurs teneurs. Ainsi une même plante qui provient d'un pays A et d'un pays B n'aura pas la même teneur en principe actif dans les deux pays. Cela est dû aux conditions différentes de culture de la plante. La température, le type de sol, le taux d'humidité, etc. créent un contexte différent qui modifie intrinsèquement les teneurs de certaines molécules de la plante.





D’accord ! Mais les compléments alimentaires à base de plantes sont-ils efficaces ?

Comme dit plus haut, l’efficacité d’une plante dépend bien entendu du choix adéquat de la plante en fonction de l'effet recherché, du dosage que l’on ingère et du titre en molécule active. Mais il est important de comprendre que l’efficacité des compléments alimentaires dépend tout autant de son bon usage.


Imaginons que vous alliez à la salle de sport pour la première fois, vous faites vos exercices puis vous rentrez chez vous. Vous vous regardez dans la glace. Que voyez-vous ? Rien, nothing, nada. Vous y retournez le surlendemain et vous recommencez ces exercices. Vous rentrez chez vous et vous mettez devant la glace. Et là toujours rien ! Vous faites la même chose pendant un mois, six mois, un an. Il est fort probable que votre corps ait changé. C’est là que vous apercevez la différence.


Les compléments alimentaires, quels qu’ils soient fonctionnent presque de la même façon. C’est un processus lent, mais extrêmement efficace si l’on y prête attention. Un peu de la même façon que vous vous brossez les dents deux fois par jour pendant 2 minutes tous les jours. Si vous n’y prêtez pas attention, c’est là que commencent les problèmes. Bien sûr, les plantes ont un effet beaucoup plus rapide que la musculation. Il ne vous faudra pas un an pour voir les premiers résultats. Dans le meilleur des cas, l'effet peut apparaître après quelques jours de prise, mais dans la majorité des cas il faudra attendre minimum deux semaines à un mois pour commencer à voir les premiers effets. Mais ce qui est fondamental c’est de comprendre que c’est la fréquence et la constance qui entretient l’efficacité des compléments alimentaires à base de plante.


Conclusion :


Les plantes sont utilisées dans la médecine traditionnelle depuis plus de 5000 ans par les civilisations du monde entier. Les effets qu’on leur confère ont une efficacité certaine et prouvée ! Ainsi, je peux vous assurer sans trop de risque que si vous faites confiance à la nature, vous aurez de très bons résultats.


5 vues

Inscris-toi et sois le premier à recevoir nos promotions!

©2020 par Mizu&Kasai.