top of page

Phytothérapie : se soigner par les plantes est-ce possible ?

Dernière mise à jour : 19 juin 2022

À une époque où les gens s'intéressent de plus en plus aux remèdes naturels, la phytothérapie devient une forme de traitement de plus en plus populaire. La phytothérapie, ou l'utilisation médicinale des plantes, est une pratique ancienne qui connaît un regain de popularité. Les partisans de la phytothérapie pensent que les plantes peuvent être utilisées pour traiter une grande variété de problèmes de santé. Bien qu'il existe des preuves scientifiques à l'appui de cette affirmation, la phytothérapie est encore très peu connue. Néanmoins, de nombreuses personnes choisissent dans certains cas de se soigner avec des plantes plutôt qu'avec des médicaments conventionnels. Êtes-vous curieux de connaître la phytothérapie ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Phytothérapie : se soigner par les plantes est-ce possible ?

Qu'est-ce que la phytothérapie et comment fonctionne-t-elle ?


La phytothérapie, également connue sous le nom de médecine par les plantes, est l'étude des plantes et de leurs extraits à des fins médicinales. La phytothérapie remonte à l'Antiquité, lorsque les premières civilisations utilisaient les plantes pour traiter diverses affections. Aujourd'hui, elle est une forme largement reconnue de médecine alternative, et de nombreux produits pharmaceutiques modernes sont dérivés de traitements à base de plantes. La phytothérapie fonctionne en exploitant le pouvoir naturel des plantes pour guérir le corps. Les plantes contiennent une variété de composés actifs qui peuvent interagir avec le corps humain de manière bénéfique. Par exemple, certains extraits de plantes ont des propriétés anti-inflammatoires, tandis que d'autres peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Se soigner par les plantes est un moyen sûr et efficace de traiter un large éventail de problèmes médicaux, et elle est soutenue par un nombre rare mais croissant de preuves scientifiques.


La santé par les plantes : avantages


La phytothérapie est utilisée depuis des siècles par des personnes du monde entier, et sa popularité a connu un regain ces dernières années. Cela est certainement lié au fait que la phytothérapie présente bon nombre d'avantages avec notamment sa capacité à traiter un large éventail d'affections, son coût relativement faible par rapport à certains médicaments conventionnels et surtout à l'absence d'effets secondaires majeurs. La phytothérapie est également considérée comme plus naturelle et holistique que la médecine conventionnelle, ce qui séduit de nombreuses personnes. En effet, elle est tout à fait complémentaires au traitement allopathique habituelle pour limiter certain effets secondaires des médicaments. Utilisées correctement, les plantes médicinales peuvent constituer un moyen efficace de traiter les affections chroniques non grave comme l'arthrose par exemple. Les professionnels de santé utilisent généralement une combinaison de différentes plantes pour traiter chaque personne, en tenant compte de ses symptômes uniques et de ses antécédents médicaux.


Pour toutes ces raisons, les plantes médicinales constituent une excellente option pour les personnes qui souhaitent adopter une approche plus naturelle de leur santé. Si vous envisagez de recourir à la phytothérapie pour vous soigner, assurez-vous de faire des recherches et de consulter un professionnel de la santé qualifié pour vous assurer que les plantes que vous prenez sont sûres et adaptées à vos besoins.


Comment débuter avec la phytothérapie ?


Bien que la phytothérapie existe depuis des siècles, de nombreuses personnes commencent tout juste à en découvrir les avantages. Si vous souhaitez intégrer la phytothérapie à vos soins de santé, vous devez savoir certaines choses. Tout d'abord, il est important de faire vos recherches et de consulter un herboriste ou un naturopathe qualifié. Ils peuvent vous aider à identifier les plantes qui seront les plus bénéfiques pour vos besoins spécifiques et vous conseiller sur les dosages corrects. Il est également important de savoir que toutes les plantes ne sont pas sûres pour tout le monde, et qu'il est donc important de vérifier les contre-indications éventuelles avant de prendre quoi que ce soit. Une fois que vous avez consulté un professionnel et rassemblé les fournitures dont vous avez besoin, vous êtes prêt à commencer à explorer le monde de la phytothérapie.


Mizu et Kasai a pour mission de vous aider dans vos recherches et de vous accompagner à préserver votre santé par les plantes.


La phytothérapie est-elle efficace ?


L'efficacité de la phytothérapie fait l'objet de débat depuis de nombreuses années. Certains partisans de la phytothérapie affirment qu'il s'agit d'une forme de traitement plus naturelle et plus efficace que la médecine conventionnelle, tandis que ses détracteurs prétendent qu'elle est largement non testée et inefficace. La vérité se situe quelque part entre les deux. Si la phytothérapie n'est pas toujours étayée par des preuves scientifiques, il existe de nombreux cas dans lesquels elle s'est avérée efficace. Les traitements à base de plantes peuvent s'avérer particulièrement utiles dans la gestion d'affections chroniques telles que la douleur, la fatigue et l'anxiété.


En outre, certaines plantes ont des effets bien documentés sur le corps humain. Par exemple, le gingembre est utilisé depuis longtemps pour traiter les nausées, et l'harpagophytum pour traiter l'inflammation articulaire et tendineux. En fin de compte, l'usage de la phytothérapie dépend de la situation spécifique et ne peut en aucun cas soustraire un traitement conventionnel lorsque celui-ci est nécessaire. Toutefois, il ne fait aucun doute qu'elle présente des avantages pour certaines personnes.


Pourquoi la recherche scientifique n'avance t-elle pas dans le domaine de la phytothérapie ?


Pour prouver qu'une substance, un médicament, une plante... possèdent des propriétés pharmacologiques actives et efficaces, elle doit passer par des études randomisées, contrôlées et de tailles d'échantillon suffisantes. Pour cela, nous faisons deux groupes : groupe A et groupe B.


  • Randomisée: Les personnes du groupe A doivent avoir les mêmes caractéristiques que celles du groupe B ( âge, sexe, bilan de santé...)

  • Contrôlée: Les personnes du groupe A reçoivent la substance en question et celles du groupe B reçoivent un placebo.

  • De taille d'échantillon suffisante: pour minimiser qu'une éventuelle différence de résultat ne soit pas due au hasard.


Ce genre d'étude coûte très cher, car il faut trouver les bons participants et la durée de ces études peut parfois être très longue. En général, les entreprises ont envie de protéger ce qui est cher. Dans le domaine de la recherche, on protège ce qui est cher par des brevets afin que le résultat de notre recherche ne soit pas utilisable par d'autres acteurs du marché et de nous permettre de rentabiliser les études couteuses. Ce qui est par exemple le cas pour les médicaments.


Cependant, les plantes ne sont pas brevetables. C'est-à-dire qu'aujourd'hui si vous faites des études sur une plante et que vous arrivez à prouver son efficacité, vous allez donner aux industries un bâton pour vous battre, car vous aurez financé une étude qui coûte cher sans jamais pouvoir bénéficier d'une protection.


Les résultats de cette constatation sont que :


  1. Vous ne verrez jamais une industrie pharmaceutique faire de la recherche de haute qualité sur des plantes connues et non brevetables, car ce serait une perte d'argent pour elle.

  2. La qualité des études sont déplorables tant dans la démonstration d'efficacité que d'inefficacité, car elles respectent rarement les 3 conditions expliquées au-dessus (randomisé, contrôlé et de taille suffisante).


La recherche sur les plantes et de leurs usages dans le domaine de la médecine est quasiment au point mort faute de financements d'études de bonnes qualités. Cela signifie que l'on passe à côté d'une richesse incommensurable mise à disposition par la nature. Les rares cas où l'on a financé de la recherche sur la nature, elle nous a apporté les avancés les plus exceptionnelles. De manière traditionnelle et empirique, la phytothérapie existe depuis plus de 5000 ans.


Précautions à prendre lors de l'utilisation de plantes à des fins médicinales


De nombreuses personnes se tournent vers les plantes pour leurs propriétés médicinales. Si l'utilisation de médicaments à base de plantes présente de nombreux avantages, il est important de prendre certaines précautions. Tout d'abord, assurez-vous que vous utilisez la bonne plante et la bonne partie de la plante. Certaine marques utilisent des parties de la plante qui sont inefficace et d'autres avec des dosages qui frôle le ridicule.


Deuxièmement, tenez compte de vos éventuelles allergies. Certaines plantes peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Si vous ressentez des symptômes inhabituels après avoir pris un médicament à base de plantes, cessez de l'utiliser et consultez un professionnel de la santé.


Enfin, même si la phytothérapie reste une médecine alternative relativement sûre, n'oubliez pas que la sécurité et l'efficacité de tous les médicaments à base de plantes n'ont pas été testées. Faites preuve de prudence lorsque vous prenez un nouveau remède, et recherchez les effets secondaires possibles avant de le prendre. Cela est particulièrement important si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous souffrez d'une maladie chronique ou si vous prenez des médicaments. Enfin, conservez toujours les plantes médicinales hors de portée des enfants et des animaux domestiques.


En suivant ces simples conseils, vous pourrez profiter en toute sécurité des nombreux avantages des médicaments à base de plantes.


Conclusion


La phytothérapie est une pratique ancienne qui connaît un regain de popularité. Les partisans de la phytothérapie estiment que les plantes peuvent être utilisées pour traiter une grande variété de problèmes de santé. Bien qu'il existe des preuves scientifiques à l'appui de cette affirmation, la médecine par les plantes est encore très peu connue. Néanmoins, de nombreuses personnes choisissent d'utiliser des remèdes à base de plantes dans certains cas. Si vous souhaitez en savoir plus sur la phytothérapie, veuillez consulter notre site Web ou nous contacter pour plus d'informations.

bottom of page