top of page

Quelles sont les meilleures techniques de relaxation ?

Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Les responsabilités familiales et professionnelles, les problèmes d’ordre personnels et tous les tourbillons de la vie vous exposent au quotidien au stress et à diverses émotions négatives. Or, tout cela est bien néfaste pour la santé physique et psychique. Pour libérer les tensions et se ressourcer, il faut prendre le temps de se détendre. Utilisées depuis des années, voici 9 méthodes de relaxation qui pourraient vous aider.



1. La méditation pour retrouver une paix profonde


La méditation compte parmi les différentes méthodes de relaxation les plus utilisées. Il s’agit d’une pratique très ancienne qui a vu le jour en Inde il y a environ 5.000 ans. Elle est basée sur l’application de techniques de concentration en vue d’empêcher l’esprit de vagabonder. Pendant quelques minutes, vous allez laisser vos pensées défiler, mais au lieu d’y prêter attention, vous allez vous concentrer sur l’instant présent et sur vous.

Cette technique de relaxation vous permet donc de contrôler vos pensées. Notons qu’il existe différents types de méditation. Il faut citer, entre autres, la méthode de pleine conscience qui est la plus pratiquée et la plus connue, la Zazen et la pratique traditionnelle bouddhiste Vipassana.

Les méditations permettent de réduire les niveaux de stress, de réguler les émotions, d’atténuer la douleur et d’optimiser la capacité de concentration et d’attention. Mais comment méditer ? Le principe, c’est de focaliser l’attention sur un objet ou sur la respiration. Voilà pourquoi, il vaut mieux s’installer dans un endroit calme et de fermer les yeux pendant la séance qui dure environ 10 minutes. Il faut aussi porter une tenue agréable et adopter une position confortable.


2. Le yoga pour retrouver le calme intérieur


Pratiqué depuis des siècles, le yoga compte également parmi les techniques de détente les plus connues. Il combine les exercices de respiration à l’adoption d’un ensemble de postures. Pour retrouver le calme et se relaxer, la pratique de cette gym douce est fortement conseillée. Elle permet en effet d’évacuer le stress accumulé, d’améliorer la respiration, de détendre le corps et d’apprendre à développer l’espace intérieur.

Comment pratiquer le yoga ? En premier lieu, il faut trouver un endroit calme et porter une tenue confortable. Ensuite, il faut choisir les exercices de relaxation à faire. Pour combattre le stress, quelques postures la posture de l’enfant, du cobra, de la torsion, du papillon, de la charrue ou du bébé heureux sont à privilégier.


3. La sophrologie apaiser le mental


La sophrologie est une méthode basée sur la respiration et le relâchement et elle agit sur le corps et l’esprit. Ayant vu le jour en 1960 grâce à un psychiatre colombien Alfonso Caycedo, elle a été conçue pour améliorer la qualité de vie des malades en optimisant l’équilibre entre les pensées, les émotions et le corps. L’objectif lors d’une séance de sophrologie, c’est d’optimiser la détente corporelle et d’oublier les tensions.

Mais en quoi consiste cette méthode de relaxation ? La sophrologie possède à peu près les mêmes principes que l’hypnose. La séance débute par un entretien durant laquelle, le praticien essaie d’identifier la problématique de son client afin de trouver l’approche à adopter. Ce dernier est ensuite invité à se détendre avec des exercices de respiration et de visualisation.

Le sophrologue a pour but de vous amener vers un tout autre état de conscience pour que vous puissiez libérer vos tensions. Après la séance, vous pouvez retrouver le calme, gagner en confiance en vous et ressentir un bien-être absolu. La pratique de cette méthode favorise aussi la capacité de gestion du stress.


4. L’hypnose pour une meilleure relaxation


Il s’agit également d’un excellent moyen de se détendre et d’éliminer le stress. Cette technique thérapeutique est basée sur la modification de l’état de conscience ou des ondes cérébrales. Le but, c’est de faciliter l’accès à des ressources intérieures peu exploitées au quotidien. Selon les experts, elles sont stockées dans l’inconscient. Voilà pourquoi, l’hypnothérapeute va amener son patient dans un état hypnotique qui se situe entre l’état de veille et l’état de sommeil.

Le praticien use ensuite de diverses techniques comme la suggestion indirecte ou la dissociation pour aider le patient à trouver la solution à son problème. La pratique de cette méthode de relaxation profonde est efficace pour traiter les phobies, lutter contre le stress, apprendre à gérer les émotions ou encore vaincre les addictions.


5. L’aromathérapie pour chasser les tensions


Quand on a besoin de se détendre, on peut recourir à l’aromathérapie. Il s’agit d’une méthode thérapeutique douce qui permet d’harmoniser la santé physique et mentale. Elle est basée sur l’utilisation des huiles essentielles (HE), des produits extraits de plantes aromatiques aux multiples vertus. Bon nombre d’entre elles sont efficaces pour chasser le stress grâce à leur effet calmant. De plus, elles optimisent votre capacité à résister aux diverses agressions que vous pourriez subir au quotidien.

Parmi huiles essentielles réputées pour leur capacité à permettre à se détendre, on peut citer le HE camomille, eucalyptus, ylang-ylang, melisse et bergamote. Elles peuvent agir sur les émotions et réduire les tensions. Concernant le mode d’emploi, la vaporisation est la plus simple. Mais en mélangeant les huiles essentielles avec de l’huile végétale, vous pouvez aussi obtenir une huile de massage dotée d’un bel effet relaxant.


6. Le sport pour vaincre le stress


En effet, le sport constitue bel et bien une méthode de relaxation performante. Il favorise la sécrétion des hormones du bien-être, dont les endorphines. En outre, bon nombre des activités sportives sont efficaces pour éliminer le stress et réduire les tensions physiques et psychiques.

On peut citer parmi les activités physiques aux effets relaxants le Qi Gong, une discipline proche du yoga et de la méditation. Elle est basée sur l’enchaînement de nombreuses postures associé à des exercices de respiration. Il faut accomplir les mouvements avec lenteur et pendant leur exécution, l’esprit doit se recentrer sur le corps. La natation est aussi un sport antistress par excellence. Elle favorise la relaxation et procure une sensation de bien-être.


7. La visualisation créatrice pour rester zen


C’est une technique de relaxation ayant à peu près les mêmes principes que le yoga, la sophrologie et la méditation. Pour apprendre à se détendre, cette technique est bel et bien efficace. Facile à appliquer, le principe est de visualiser des images ou pensées positives et d’essayer de ressentir les émotions qu’elles peuvent produire. Pour être plus précis, le but est de vivre une scène de bonheur, de succès ou d’abondance en détail.

Selon les spécialistes, la technique de visualisation créatrice permet d’accroître l’estime de soi et la confiance en soi. Elle est aussi efficace pour prévenir ou vaincre le stress et chasser les mauvaises habitudes. Pour la mettre en pratique, vous devez vous installer dans un lieu calme. C’est ensuite que vous pouvez créer les images et les pensées qui vous inspirent. Notons que vous devez pratiquer cette technique avec l’esprit ouvert. En outre, il faut programmer plusieurs séances de relaxation pour obtenir le résultat souhaité.


8. L’acupuncture pour favoriser la détente


L’acupuncture compte également parmi les méthodes de relaxation à tester. Il s’agit d’une médecine chinoise qui consiste à implanter des aiguilles sur des points énergétiques appelés les méridiens. Pratiquée depuis des millénaires, l’acupuncture sert à stimuler ces points en vue de rétablir la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Notons en effet que selon la médecine chinoise, un déséquilibre énergétique est l’origine de tous les maux incluant le stress et l’anxiété.

La durée de la séance est de 40 minutes au minimum. Au bout de trois séances, l’état du patient s’améliore nettement. Il se sentira plus apaisé et plus détendu. Il faut souligner que le praticien procède d’abord à une analyse des sentiments afin de pouvoir identifier les points d’énergie à traiter et obtenir le résultat attendu : la relaxation.


9. La phytothérapie et les plantes médicinales contre le stress


Les plantes médicinales à avoir chez soi en cas de stress sont :

  1. La passiflore riche en flavonoïdes réduit rapidement le stress en l'anxiété.

  2. La valériane riche en acide valérianique agit comme un réel anxiolytique naturel. Elle est plutôt utilisée dans les troubles de l'endormissement. Cependant, elle est aussi efficace sur le stress en agissant sur les récepteurs GABA au niveau du système nerveux central.

  3. L'aubépine riche en vitexine aide le corps à se détendre.

  4. La mélisse contient de l'acide rosmarinique qui agit aussi comme relaxant.

  5. L'eschcholtzia appelé pavot de Californie possède de la protopine qui à des propriétés anxiolytiques et analgésiques.

  6. L'ashwagandha riche en withanolides est une des plantes adaptogènes les plus puissantes contre le stress.

  7. L'éleuthérocoque riche en éleuthéroside est une plante adaptogène qui permet d'augmenter le seuil de tolérance face au stress.

  8. Le millepertuis est un antidépresseur naturel. Il est cependant déconseillé de l'utiliser avec d'autres médicaments comme la pilule contraceptive ou les traitements anticancéreux, car le millepertuis réduit l'efficacité de ces médicaments.

  9. La rhodiole est une plante adaptogène.





bottom of page